Qu’est ce qu’un étiopathe ? Une formation adaptée

Qu’est ce qu’un étiopathe ? Une formation adaptée

Qu’est ce qu’un étiopathe ? Une formation adaptée

 

L’étiopathe est un praticien de médecine non conventionnelle. Il traite le patient en utilisant uniquement ses mains et n’utilise aucun médicament.

Une formation de 6 années d’études

Un Etiopathe est formé au cours de 6 années d’études au sein de l’une des quatre facultés libres françaises :

  • Paris,
  • Rennes,
  • Toulouse,
  • Lyon.

L’enseignement de l’Étiopathie est calqué sur le cursus universitaire LMD (licence, master, doctorat). Six années d’études, de stages et la rédaction d’un mémoire sont obligatoires pour obtenir le Diplôme d’étiopathe.

L’une des caractéristiques de l’Etiopathe est l’unicité de l’enseignement. La formation, la méthode dispensée dans les 4 écoles est identique, si bien qu’un traitement comparable sera réalisé par tous les Étiopathes pour un cas donné.

Un enseignement exigeant

L’enseignement est exigeant et se base sur 3 fondamentaux :

  • Un socle de connaissance théorique,
  • Une méthode de raisonnement,
  • Un geste thérapeutique.

L’Etiopathe possède une connaissance du corps humain et de son fonctionnement.

Le cursus contient environ 3250 heures d’anatomie, de biologie, de physiologie, de pathologie ainsi que des stages obligatoires. Des travaux pratiques de dissection sont également donné au cours de la formation obligatoire afin de comprendre l’anatomie pratique et non pas seulement de manière théorique.

La méthode Etiopathique

A travers l’apprentissage du raisonnement par les principes Etiopathique, la méthode Etiopathique s’ancre par l’enseignement de la systémique et de la cybernétique. Les futurs étiopathes apprennent une approche systémique et non plus analytique, c’est d’ailleurs ce qui différencie l’Etiopathe des autres approches médicales. Le corps est interprété sous forme de systèmes en interrelation entre eux et avec le milieu extérieur.

Une fois ces bases bien solides, le futur étiopathe apprend à établir le lien de causalité entre les phénomènes décrits par le patient et la causalité des phénomènes. C’est à dire, déterminer quelle altération structurale a permis l’installation de la pathologie, à établir la cause de l’altération : réaliser un diagnostic Etiopathique.

Enfin, tout au long de la formation, le futur étiopathe apprend le geste d’intervention thérapeutique qui permettra de supprimer la cause des altérations et donc des effets.

Comments are closed.